L'Arabie Saoudite exige la fermeture d'Al Jazira
L'Arabie saoudite, qui a des relations tendues avec le Qatar, a exigé la fermeture de la chaîne de télévision Al-Jazira, a annoncé vendredi 14 mars une source proche des participants à la dernière réunion des monarchies du Golfe.
Lire : Tensions diplomatiques entre le Qatar et trois pays du Golfe
Riyad a aussi demandé la fermeture des centres de recherches qu'abrite Doha, dont le Brookings Doha Center et le Centre arabe de recherches et d'études politiques, dirigé par l'ancien député arabe israélien Azmi Béchara, considéré comme l'éminence grise de l'émir, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, selon cette source.
SOUTIEN DU QATAR À LA MOUVANCE ISLAMISTE
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont rappelé le 5 mars leurs ambassadeurs à Doha, accusant le Qatar de s'ingérer dans leurs affaires et de mener une politique déstabilisatrice dans la région en raison de son soutien à la mouvance islamiste. Cette décision sans précédent dans les annales du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a été annoncée au lendemain d'une réunion houleuse à Riyad du groupement régional, qui compte également parmi ses membres le Koweït et Oman.
Selon une source proche d'un participant à la réunion, qui a requis l'anonymat, le chef de la diplomatie saoudienne, Saoud Al-Fayçal, a demandé que le Qatar se soumette à trois exigences, « fermer Al-Jazira, qui provoque la sédition, fermer les centres de recherches à Doha et livrer tout hors-la-loi ».
Source Le Monde
Ce n'est pas Al Jazira qui provoque la sédition dans le monde musulman mais les services secrets occidentaux qui ont pour but de détruire le monde arabo-musulman et d' y provoquer des guerres civiles comme ça a été le cas en Syrie. Fermer Al Jazira risque d'affaiblir encore un peu plus le monde arabe et de le livrer à la propagande arabophobe et islamophobe du monde entier, empêchant toute réponse aux racistes internationaux. Les médias sont des armes à ne pas détruire sous peine de se faire écraser par l'ennemi.
De même, fermer des centres de recherche politique est une erreur stratégique fatale car, sans études stratégiques poussées, le monde arabe tombera inéluctablement dans les pièges de l'impérialisme et sera voué à la disparition. L'ignorance est la meilleure arme des arabophobes.
La vraie cible de l'impérialisme et du racisme international, ce n'est pas le Qatar mais l'Arabie Saoudite qui est considérée comme l'ennemi à abattre par nombre d'Etats occidentaux qui se prétendent amis. Pour résister au racisme international, le meilleur moyen est de développer la science et l'information libre et non pas des les limiter comme le soufflent les racistes arabophobes et islamophobes du monde entier.