Monsieur Mélenchon considère que nous vivons dans une dictature molle. Dans son blog il déclare le 25/02/2014 :
"La dictamolle, ce n’est pas la dictature. La dictature est rustique. Elle surveille, réprime et nécessite une vigilance de chaque instant. En dictature, il y a des morts. La dictamolle est bien plus efficace. Sa formule générale d’action est « cause toujours tu m’intéresses ». Rien ne sert à rien, tout veut dire n’importe quoi et même son contraire. La dictamolle est une situation d’autoritarisme insaisissable. Tout simplement parce que le dictamou vit dans la demie-teinte, mi-chair mi-poisson. Tel le caméléon, il se confond avec le paysage qu’il occupe ; il tient tout le monde hors de portée sous un feuillage de mots truqués, d’humour de muscadin, de blagues et de jeux de communication. La dictamolle de Hollande est un exemple de ce que l’on peut faire dans ce registre extrêmement exigeant en matière de cynisme post-électoral et d’absence d’affect face aux souffrances qu’on déclenche. Mais cette semaine, le dictamou a commis une erreur. Il s’est laissé trop aller dans le paysage qu’il occupait. Et c’est ça qui le rendait trop visible. Bisouter des patrons très discutables, admirer bouche bée le président démocrate qui a espionné son pays : tsssss ! tsssss !"
En réalité la dictature n'est pas si molle qu'elle en a l'air. Dans notre démocratie on crève les yeux des manifestants, on en condamne d'autres à de la prison ferme, on espionne des dizaines de milliers d'internautes avec la complicité de toute la classe politique. Et encore, le PS et la gauche sont beaucoup plus démocrates que l'UMP elle même moins implacable que le FN.
La "dictamolle" c'est bien la dictature. Mais une dictature cachée et hypocrite. Une dictature qui torture et tue secrètement. Une dictature qui espionne les citoyens en les filmant dans leurs habitations. Une dictature qui ne supporte pas la moindre contradiction. Une dictature où une lettre au courrier des lecteurs du Figaro peut conduire à des persécutions à vie. Une dictature qui spolie 90% de la population au profit des 10% des riches qui sont les seuls à profiter du système. Une dictature où personne n'a plus de droit. Plus de droit du tout. Plus le droit à la vie privée, plus le droit de pisser, chier, voyager, dormir, travailler sans l'autorisation de Big Brother, le Mind Control plus puissant que celui imaginé par Orwell. Une dictature où le Mind Control se charge de disperser les familles, de briser les couples, d' "éduquer" les enfants. Une dictature qui persécute les innocents et favorise les corrompus, les criminels et les fous. Une dictature qui sème le chaos partout dans le monde. Une dictature qui opère de concert avec les fascistes du monde entier pour persécuter les citoyens. Une dictature où de simples internautes sont obligés de subir la torture satellitaire en raison de leurs écrits, de leurs origines, de leurs opinions.
Nous ne sommes pas dans une dictatmolle mais dans un régime totalitaire de la pire espèce qui "surveille et réprime" par satellite, comme tous les hommes politiques le savent. Quant au "dictamou" il est tout de même moins criminel et tyrannique que les "dictatdurs" qui l'ont précédé.