Quand on lit Charlie-Hebdo, on a l'impression d'être revenu dans les années 30. Les caricatures islamophobes semblent être directement inspirées de leurs ancêtre antisémites des années 30, celles qui ont favorisé l'accession au pouvoir des nazis. Les caricaturistes de ce journal paraissent avoir pour mission de nazifier la gauche en faisant passer leur discours islamophobe extrême pour de la laïcité alors qu'il n'est en réalité que de la xénophobie, elle même principal carburant du fascisme.

Une des ruses des fascistes, c'est de se faire passer pour de braves gauchistes laïcs et anticléricaux, alors qu'ils ne sont en fait que des tortionaires pré-nazis.Le fait d'être aussi antichrétiens ne veut pas dire qu'ils ne sont pas fascistes ; il y a beaucoup de fascistes anticléricaux qui reprochent aux religions de rassembler des gens de diverses races et nationalités.

Les éditoriaux de ce journal sont généralement proche des analyses de la droite coloniale : l'hebdomadaire était partisan la dictature du Shah dans les années 70, les révolutionnaires étant traités de "jeunes cons" ; aujourd'hui, le chroniqueur Bernard Maris considère que la crise économique, c'est de la faute des Chinois et que le racisme antirom, c'est les Arabes. Nous n'avons pas affaire à un magazine de provocateurs gauchistes mais bien à un instrument de propagande de racistes modérés de droite et d'extrême droite.

 

http://www.charliehebdo.fr/news/valls-fabius-et-la-morale-1000.html

Le meilleur moyen pour un fasciste de faire sa propagande, c'est de prétendre être de gauche.